LE FORUM DU ROSEICOLLIS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    Description

    Maïté
    Maïté
    Admin


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/10/2009
    Age : 37
    Localisation : Belgique

    Description Empty Description

    Message  Maïté Dim 8 Nov - 23:31

    Cette espèce a été découverte par le Dr. Fischer, explorateur en Tanzanie du Nord en 1887.

    On le retrouve à l’état naturel dans le Nord-Ouest du Tanganyika et au Sud du Lac Victoria.

    Ces oiseaux vivent dans les savanes assez sèches et boisées, on les rencontre aussi dans les zones cultivées de maïs et de millet, ce qui leur apporte une abondante nourriture. Ils vivent par petits groupes et forment une colonie lors de la saison de reproduction. Généralement la saison de couvaison se fait de mai à juin. Ils nichent de préférence dans les cavités des arbres où ils y construisent leur nid à base d'écorces, de feuilles ou brindilles, celles-ci sont déchirées en bandes et introduites dans le nid avec le bec ou en les coinçant sous leur ailes ou encore dans les plumes de leur croupion. Les œufs sont pondus un tous les 2 jours, la ponte comprend 3 à 6 œufs, couvés dès le premier œuf, la couvaison durera environ 23 jours, les jeunes quitteront le nid vers 5 à 6 semaines et seront indépendants une quinzaine de jours plus tard.

    En captivité, il se reproduit aussi bien en hiver qu'en été, mais il est préférable d'attendre le printemps. A la naissance, les jeunes ont un duvet orange qui devient gris foncé au fur et à mesure de leur croissance. Les jeunes sont bagués en 4,5 mm vers le huitième jour, au environ du moment où ils ouvrent les yeux et un contrôle régulier devra être effectué tous les jours pour éviter le refus de bague ou qu'une brindille ne se glisse entre la patte et la bague. Les jeunes prennent leur envol vers 5 semaines et restent nourris par le père encore quinze jours, pendant que la femelle recommencera une ponte. Il est conseiller de leur retirer le nid après deux couvées réussies.

    Ce sont des oiseaux très robustes et rustiques, ils pourront supporter facilement nos gelées d'hiver à condition de leur procurer un abri sec, hors courant d'air et protégé par le haut du gel. Les Fischers logés dans des volières sans abri, lors de gelées moyennes risquent de perdre des doigts aux pattes puisqu'ils ont tendance à dormir accrochés au grillage et au premier envol du matin, les doigts restent collés au grillage. Un nid placé horizontalement leur conviendra mieux, car ils entassent énormément de matériaux de nidification.

    En général, il mesure environ 15 cm L’oiseau de type « sauvage » a la tête rouge orangée. Le corps est vert, la poitrine et le ventre sont légèrement vert jaunâtre. Les rémiges sont gris foncé, le croupion est bleu violacé. Le bec est rouge, il possède un cercle blanc autour de l'œil, l'iris est brun noir. Les pattes sont grises et les ongles gris foncé. Cette espèce ne possède pas de dimorphisme sexuel.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc - 17:27